Pendant deux semaines, j’accompagnerai le collectif Grand Dehors mené par Maryne Lanaro autour de la création de leur prochain spectacle en espace public, Méta-Mortem. Un spectacle en forme de cérémonie funéraire.
A ce jour, la création se raconte de la manière suivante :
“Au cœur d’un dispositif bi-frontal dans l’espace public, les spectateur.ice.s participent à une méta-cérémonie. La cérémonie de toute les cérémonies. Une cérémonie qui, grâce à un simulateur innovant, permettrait la mise en commun de l’ensemble de nos émotions; une connexion avec l’ensemble des existants de cette planète; développerait l’empathie collective et contribuerait, de fait à célébrer une humanité prospère. Oui, mais voilà, à peine lancée, la machine dysfonctionne. Un plan B, plus Low-tech, est mis en place. Il nous faudra faire autrement.
Équipé.e.s de leur Kit mortel, le public traversera, au cours de cette méta-cérémonie, plusieurs tableaux invitant à partager leur désir de mémoire, mais également à découvrir les mondes, celui du visible et de l’invisible, jusqu’à effacer la ligne qui les distingue.
Ici on crée une hétérotopie d’1H40 en plein milieu d’espaces publics.Cette méta-cérémonie est orchestrée par une maîtresse de cérémonie.
En convoquant le monde des disparues et des invisibles, des figures fictionnelles interrompront la cérémonie pour nous livrer leur histoires. Grace à quelques regains technologiques, nous plongerons au coeur de leurs épopées intimes porté par une création sonore spatialisée.
Le rituel d’enterrement de nos mondes disparus va commencer. Comment leur dire au revoir? Quel rituel commun? Quand un monde meurt un autre naît. Comment l’accueillir? Que nous faudra-t-il garder et quitter ? Cette odyssée de la disparition/apparition invite 300 spectateur.ice.s dans un labyrinthe des possibles où émergent d’autres manières de faire monde.”