Pour ouvrir le festival de la mort, Maryne Lanaro et moi-même jouerons un extrait du spectacle Métamortem, encore en cours d’écriture.
Aux funérailles du grand-père, l’officiante s’est trompée de prénom, les cendres sont tombées en paquet, personne n’a dit un mot. Et si tout ça était à refaire ? Quand une soirée est ratée, on fait une contre-soirée : souvent ça se passe dans la cuisine, y’a rien de prévu, on est serrés, mais le coeur de la fête est là ! Alors faisons ça : une contre-célébration ! Et vous êtes tous invités, vivants ou non.
Dans Metamortem, une maîtresse de contre-cérémonie funéraire nous guide à travers une ligne du temps où nous (re)découvrons les rituels entourant la mort des époques passées en Occident. Riche de cette traversée, nous tenterons de vivre ensemble une cérémonie joyeuse pour imaginer des funérailles réjouissantes, sincères et apaisantes. Une manière de marquer le temps par le rituel, de donner corps aux seuils intimes et collectif que nous avons à franchir.
Durée : 45 minutes
Une création du collectif Grand Dehors
————-
C’est quoi ce festival de la mort ?
Pour faire simple, c’est un temps festif qui remet la mort au cœur de la Cité.
Parce qu’on va tou·tes mourir… et qu’on n’en parle pas. Ou si peu. Parce qu’on gagne à remettre le sujet de la mort au cœur de la cité.Parce qu’on veut s’en emparer autrement. Parce qu’on veut permettre des échanges de pratiques et d’idées dans une ambiance joyeuse, légère, festive. Parce qu’on veut donner à voir, écouter et goûter d’autres manières de faire face à la mort.
Pour la 1ère édition du Festival de la Mort, il y aura des spectacles, des projections de documentaire, un café mortel, des expositions, des créations sonores, des expériences culinaires… et d’autres plus insolites. Autant de formats qui permettent à chacun·e de venir se frotter, de près ou de loin, au sujet… selon son envie, sa curiosité.
Le Festival de la Mort aura lieu les 19, 20, 21 et 22 septembre 2024, au Théâtre du Vieux St Étienne à Rennes.